
GONZAGA SANTESTEBAN
La carrière de Gonzaga Santesteban est consacrée à l'entremêlement de la recherche, de l'enseignement et du transfert en viticulture; ce qu'il définit comme une « approche rétro-innovante ». Apprenant de millésime en millésime, Gonzaga croit qu'il est possible de parler le langage de la vigne, des vignerons et des viticulteurs suivant la science la plus rigoureuse.
Gonzaga travaille actuellement en tant que chef du département d'agronomie, de biotechnologie et de science alimentaire à l'Universidad Pública de Navarra en Espagne. Ses recherches portent sur la conduite, la conservation et la caractérisation du vignoble, la viticulture de précision et, plus récemment, la relance des connaissances oubliées de la taille et du greffage de la vigne.
Gonzaga est également le directeur académique du Master of Innovative Oenology, apportant ses plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement en viticulture, horticulture et culture fruitière au niveau universitaire. En tant que chercheur, il a publié plus de 70 articles dans des revues scientifiques internationales, a dirigé de nombreux projets régionaux, nationaux et internationaux et est également l'un des animateurs du podcast @LaFiloxera.
Expert invité du séminaire :