Marta est née en 1976 dans un petit village de pêcheurs, Vilanova i la Geltrú. Depuis 2001, elle est totalement impliquée dans Parés Baltà avec toute la famille, partageant les tâches viticoles avec sa belle-sœur Maria Elena. Chaque année, elle découvre de nouveaux savoirs et applique de nouvelles méthodes de vinification; comme la fermentation en amphore ou en dame-jeanne.

Marta a étudié la pharmacie à l'Université de Barcelone de 1995 à 2000. Au cours de ses études, elle rencontre Josep Cusiné; qui deviendra son mari. C'est à cette période de sa vie qu'a commencé sa passion pour le vin. Josep l'a initiée aux dégustations de vin, et ils ont commencé à voyager dans différents pays viticoles à travers le monde. Elle était tellement intéressée par le monde du vin qu'elle a décidé d'étudier l'œnologie.

Elle a fait une maîtrise en agriculture biodynamique entre 2012-2014, le vignoble a donc été certifiée par Demeter en 2013. En 2017, elle a obtenu son diplôme de sommelière à l'Université de Barcelone. À ce titre, elle est chargée de former toute l'équipe sur les notions de base de la biodynamie et de la vinification, incluant les séances de dégustation.

Ses dernières études ont été WSET3 avec mérite et maîtrise en biodynamie de 3e année. Elle envisage d'étudier le DipWSET à la Weinakademie Österreich en 2022. Elle enseigne aussi les règles et la philosophie biodynamique dans différents cours et différentes écoles de viticulture dans toute l'Espagne en plus de l'Université de Barcelone.