Miguel est né dans la région viticole du Penedès en 1974. Il a étudié le commerce et la gestion à l'Université ESADE de Barcelone et à la Kenan-Flager Business School en Caroline du Nord aux États-Unis. Il a également étudié l'œnologie à l'Université Rovira i Virgili à Tarragone.

En 2001, Miguel Torres Maczassek rejoint l'entreprise familiale en tant que gérant du vignoble Jean Leon (propriété de Familia Torres depuis 1994). En 2004, il devient Directeur Marketing de Familia Torres et fin 2009, il est nommé Président Exécutif de Miguel Torres Chile. Durant une période de trois ans, il a défini la stratégie future du vignoble en s'engageant pour la durabilité, la viticulture biologique et les vins haut de gamme.

Pendant son séjour au Chili, il a dû gérer la crise résultant du séisme de 2010. Il a mis en place, dans l’entreprise, une levée de fonds afin de pouvoir construire 43 maisons pour les familles locales touchées par le séisme. Suite à cet événement, il a décidé de donner au vignoble une orientation commerce équitable et a obtenu les certifications IMO-Fair for Life/Fair Trade.

En septembre 2012, Miguel est devenu Directeur général de Familia Torres, où il se concentre sur la production de vins ainsi que sur la résurgence de variétés ancestrales adaptées au changement climatique.

Depuis que son père a commencé le projet au milieu des années 80, ils ont réussi à récupérer plus de 50 variétés anciennes approuvées dans la DO Penedès; dont Miguel est un membre permanent. Il est également membre fondateur de la route des vins "La Carretera del Vi" dans la région du Penedès.