Diplômé des Écoles d’Ingénieur Agronome de Rennes en Sélection et Amélioration des Plantes et de Montpellier en Viticulture-Œnologie, Thomas Dormegnies exerce depuis 18 ans le métier de sélectionneur vigne en pépinière viticole. Ce travail d’archéologie du végétal, appelé également « sélection massale » consiste à repérer dans les vieux vignobles de futurs candidats encore inconnus, à la multiplication en pépinière.

Passionné de végétal, il parcourt les vieux vignobles de France et d’Europe à la recherche de la plus large diversité génétique possible que ce soit pour les cépages internationaux les plus multipliés ou les cépages « modestes » ou oubliés. Ce travail nécessite de solides connaissances en physiologie végétale ainsi qu’en ampélographie, ou l’art de distinguer les cépages les uns des autres grâce aux feuilles, aux rameaux ou aux fruits.

L’activité de Thomas au sein de la Pépinière Berillon l’amène également à suivre les projets de plantation de leur clients, en les conseillant aussi bien sur le choix de leur matériel végétal que sur la gestion de leurs sols. Il s’agit d’une approche globale qui lie agronomie et pédologie dans un souci de pérennité et de transmission des plantations.