CONFÉRENCIERS

ÉDITION 2024

Pour une décroissance soutenable et solidaire

Yves-Marie Abraham PhD, professeur de sociologie et d'économie à HEC Montréal

Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Après avoir co-dirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et de Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015), il a publié en 2019 chez Écosociété une synthèse personnelle sur la décroissance, intitulée Guérir du mal de l’infini. Il est par ailleurs responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la Maîtrise à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013. Yves-Marie Abraham est également membre du collectif de recherche indépendant « Polémos décroissance ».

Santé des sols : primordiale pour s’adapter aux changements climatiques

Marc-André Selosse PhD, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle à Paris

Marc-André Selosse est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et aux universités de Gdansk (Pologne) et Kunming (Chine). Ses recherches portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes.

Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France, il est éditeur de quatre revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation Espèce. Il a publié plus de 210 articles de recherche et 250 articles de vulgarisation, téléchargeables sur son site et une centaine de vidéos variées sont disponibles sous YouTube.

Il a publié des ouvrages grand public sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021), ainsi que ses chroniques diffusées sur France-Inter (Petites histoires naturelles, 2021), chez Actes Sud. Il est co-auteur d’une bande dessinée sur le sol avec Mathieu Burniat (Sous Terre, 2021, Dargaud). Il a reçu le prix Homme-Nature de la Fondation Sommer 2020.

Adopter l’agriculture régénératrice

Giacomo Piubello, responsable technique du château Patache d’Aux

Agé de 29 ans et originaire de la région viticole de Soave au nord de l’Italie, l’univers du vin est un domaine qui passionne Giacomo depuis son plus jeune âge. Il a fait des études d’ingénieur agronome, et les a conclues par une spécialisation viticulture/œnologie en 2018 à Bordeaux. Giacomo débute sa carrière en 2019 chez AdVini au sein du service Développement Durable en charge des domaines de toutes les zones viticoles françaises.

Après de grands investissements depuis la reprise de la propriété en 2016 par Antoine Moueix, il prend les rênes des 63 hectares qui composent le Château Patache d’Aux pour assurer la continuité des trois excellents millésimes 2018,2019 et 2020. Avec son bagage technique et agronomique, Giacomo a pour objectif de continuer la progression qualitative de la propriété, aussi bien sur les vins que sur sa performance écologique.

Joseph Brinkley, directeur du développement de la viticulture biologique et régénératrice, Bonterra Organic Estates

En tant que directeur du département « Regenerative and Organic Development » chez Bonterra Organic Estates, Joseph Brinkley encadre les pratiques d’agriculture biologique régénérative et de la santé des sols qui en découle. Il dirige également les opérations commerciales responsables, un rôle fondamental pour la pérennité d’une entreprise.

Ses connaissances approfondies relatives à ces sujets cruciaux et son engagement à fédérer les individus et les groupes concernés par ceux-ci, font de Joseph Brinkley une figure déterminante dans l'industrie vinicole en général. Titulaire d'un diplôme en Économie, Joseph a amorcé sa carrière à la Federal Reserve, mais il s'est rapidement rendu compte qu'il préférait se rapprocher de la terre plutôt que de s’enfermer dans un bureau. Il a donc complété des études en horticulture, puis a débuté une deuxième carrière chez Grgich Hills Estate, Spottswoode Estate et Roederer Estate.

Ses accomplissements en action climatique et à la défense d’une gestion saine des sols, lui ont valu le « Ceres BICEP Climate Smart Agriculture Groundbreaker Award » en 2023 et le titre de « Wine Business Monthly's Wine Industry Leader of the Year » en 2021. Le leadership de Joseph s'étend au-delà de ses fonctions en viticulture : il préside actuellement le « Organic Trade Association's Sustainability Council » au sein duquel il fait la promotion des pratiques agricoles régénératives et des initiatives commerciales responsables.

Michel Gassier, propriétaire vigneron récoltant de la Famille Gassier

Son inspiration, il la puise dans le terroir. Après un diplôme d'ingénieur agronome, Michel part pour Washington, où il occupe le poste d'attaché viticole à l'ambassade de France. Passionné par son expérience américaine, il décide alors de travailler pour un petit importateur de vin new-yorkais, avant d’intégrer CVBG Dourthe Kressmann.

Petit à petit, il prend conscience du potentiel de sa terre natale. L'idée qu'il puisse créer des vins exprimant pleinement leur terroir devient tangible. De retour au domaine en 1993, Michel prend la responsabilité de la vinification, son père continue le travail de la vigne.

À la retraite de son père en 1999 Michel prend le domaine en main. Depuis, il ne cesse de transformer avec passion le domaine. Aujourd’hui Château de Nages est considéré comme un domaine bio premium de la Vallée du Rhône. Rejoint en 2022 par sa fille, Isabel, ils poursuivent cette évolution en conduisant désormais le domaine en agriculture régénérative.

Lutter contre les maladies fongiques

Olivier Sébé, propriétaire du Domaine La Clausade

Né à Montpellier, au bord de la Méditerranée, Olivier Sébé est marqué par la mer. « Tout petit, ma mère me laissait observer les vagues pendant des heures ! » Adolescent, il participe à des compétitions de planche à voile ; en 2015 il effectue un demi-tour du monde en voilier avec sa famille et retourne régulièrement en Polynésie dont il est amoureux, pour rejoindre la mer. Ce bagage de vie n’est pas sans lien avec sa démarche au Domaine La Clausade.

C’est en 2017, après une carrière d’expert-comptable, notamment dans l’immobilier, qu’Olivier Sébé achète une terre à Mauguio Carnon, commune où il a passé toute sa jeunesse. Passionné du monde marin, qui interdit le cuivre depuis plus de trente ans, il désire trouver une solution pour produire des vins bios, sans l'utilisation de cuivre et de souffre. Le but : préserver les sols, accroitre la biodiversité et produire des vins responsables.

Cette réflexion l’a mené à planter des cépages résistants dès 2019 : Soreli, Souvignier gris, Muscaris, Floréal, Artaban, Vidoc… Sans traitements chimiques, sans soufre ni cuivre, et avec un besoin en eau moindre, ces cépages sont au coeur de la démarche du Domaine La Clausade, sur les 18 hectares de vignes. Les vins du domaine sont certifiés bios et en biodynamie. Le Domaine La Clausade fait partie du mouvement des cépages PIWI. Au-delà de l’impact direct sur les sols, ces cépages induisent une réduction de l’énergie et des émissions de CO2, liés à la fabrication de produits phytosanitaires et à leur application au vignoble.

Matthieu Beauchemin, vigneron et propriétaire du Domaine du Nival

Sur le bord de la rivière Yamaska à Saint-Louis en Montérégie, Matthieu cultive avec sa conjointe Fannie 3 hectares de vignes certifiées biologiques au Domaine du Nival. Pinot noir, Gamaret, Vidal et Albariño y sont travaillés de la façon la plus naturelle possible tant au champ qu'au chai. Leur viticulture met l'emphase sur la vitalité des sols et l'équilibre des écosystèmes tandis que leur vinification est faite sans intrants avec une expression la plus pure possible du fruit. Ils arrivent ainsi à créer des vins qui sont à la fois le reflet de leur terroir et de chaque millésime.

En plus de son travail à la vigne, Matthieu est impliqué depuis plusieurs années au sein du Conseil des vins du Québec où il s'efforce de faire avancer la viticulture québécoise vers un avenir plus durable.

Fabrizio Battista PhD, chef de projet en R&D sur les pratiques viticoles, Lallemand Oenology

Fabrizio Battista obtient son master en Viticulture et Œnologie en 2009 à l'Université de Padoue (Italie), dont la thèse porte sur l'expression des gènes de la vigne à l'aide de la technologie Microarray. En 2012, il complète un doctorat en Viticulture et Œnologie, dont les travaux de recherche s’appuient sur des études multidisciplinaires, combinant l'effet du terroir sur la morphologie du raisin et la qualité du vin.

Depuis 2009, et pendant son doctorat, il travaille au Centre de Recherche en Viticulture du Conseil de Recherche Agricole de Conegliano (CRA). Au cours de ces six années, il développe un programme axé sur différents sujets de recherche tels que le processus de déshydratation du raisin après la vendange, l'impact de l’épaisseur de la peau des baies, l'effet des différents types de palissage et des pratiques culturelles sur la qualité du raisin, ainsi que le système racinaire et la question du zonage. En 2015, il rejoint Lallemand au sein de l’équipe Recherche et Développement en tant que chef de projet sur les pratiques en viticulture et soutien technique pour l’Italie viticole.

Certifications : un must pour communiquer la durabilité aux consommateurs?

Gilian Handelman, vice-présidente éducation vinicole, Jackson Family Wines

Gilian Handelman a commencé sa carrière en 1987 en tant que sommelière au restaurant new-yorkais Pierce’s, dans la région des Finger Lakes. Après avoir assuré la gestion d’une cave de 35 000 bouteilles, Gilian n'a pu résister à l’appel de la vigne. Dès 1988, elle vinifie pour différents domaines viticoles de l’État de Washington, dont Columbia Vineyards.

En 1994, Kendall-Jackson fait appel à Gilian en tant qu'œnologue. Elle élaborera des cuvées expérimentales en plus d’assurer le suivi de plus de 1 500 lots de vins. Son expertise la mènera à créer un programme d’enseignement pour Kendall-Jackson, destiné aux professionnels et aux consommateurs.

Ses compétences en évaluation sensorielle, œnologie et gastronomie l'amènent, en 2000, à développer des plans de relations publiques et de stratégies commerciales pour l’industrie viticole, au sein de Paige Poulos Communications. Puis, elle assurera le rôle de directrice Marketing & Education au Wine & Spirits Magazine, créera l’événement « Top 100 » et le programme « Best New Sommelier », en plus d’enseigner dans les écoles hôtelières des États-Unis.

Le désir du retour à la vigne et au chai la ramène chez Jackson Family Wines en 2008, où elle dirige actuellement la formation pour le compte des 40 vignobles de l’entreprise à travers le monde.

Anne Bousquet, Co-propriétaire du Domaine Bousquet, Argentine, et d’Origins Organic Imports, USA

Anne Bousquet a grandi dans une famille de vignerons dans le Sud-Ouest de la France. Rompant avec trois générations de tradition viticole, Anne a plutôt choisi d’orienter sa carrière en complétant une maîtrise en Économie. En 2009, après une carrière réussie en tant qu'économiste spécialisée dans l'industrie de l'emballage en papier, Anne et son mari Labid Al Ameri, accompagnés de leur fille Eva, quittent Bruxelles pour s'installer dans la petite ville de Tupungato, Mendoza, en Argentine. Le Domaine Bousquet, domaine viticole qu'ils ont cofondé avec son père Jean à la fin des années 1990.

En 25 ans, le Domaine Bousquet est passé d'un rêve de pionnier en territoire vierge à une entreprise florissante avec 190 employés à temps plein et des vins vendus dans plus de 60 pays. Le Domaine Bousquet est aujourd'hui le domaine viticole biologique et régénératif n°1 en Argentine. Anne et Labid sont désormais basés à Miami pour se concentrer sur le développement de leur marché le plus important, les États-Unis, et ont créé leur propre société d'importation. Aujourd'hui, Anne partage son temps entre la gestion d'Origin Organic Imports à Miami et du Domaine Bousquet dans la vallée d'Uco en Argentine.

Barry Dick MW, Waitrose Trading

Barry combine 20 ans d'expérience dans les disciplines de base de l'industrie de la vinification et de l'achat mondial de vin avec la prestigieuse qualification Master of Wine (MW). L'étendue de l'expérience des producteurs de vin et des détaillants britanniques a permis de développer une compréhension approfondie du marché et des consommateurs britanniques ainsi que de l'importance de la durabilité.

Ses fonctions viticoles l'ont amené à parcourir le monde, de McLaren Vale en Australie au Languedoc en France, élaborant des vins pour de petits producteurs haut de gamme (Lurton, France), de grandes sociétés viticoles multinationales (Accolade Wines, Australie) ainsi que des détaillants (Sainsburys). & Morrisons et maintenant le partenariat Waitrose et John Lewis), créant, développant et vendant des marques mondiales reconnaissables et des gammes de vins axées sur le client.

Barry a développé une compréhension spécialisée dans le domaine du transport en vrac et a également complété sa thèse Master of Wine sur le sujet. La durabilité accrue de l'expédition en vrac et du modèle d'emballage sur le marché l'a conduit à poursuivre son développement professionnel et à devenir un défenseur actif de la durabilité de manière plus générale dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de l'industrie vinicole.

Cristobal Undurraga, directeur technique, Koyle

Ingénieur agronome, viticulteur et œnologue de la Pontifica Universidad Catolica du Chili, Cristobal a développé une carrière exceptionnelle dans les vignobles et les caves de France, des États-Unis, d'Australie, d'Argentine et du Chili, parmi lesquels Château Margaux, Franciscan Estate, Rosemount Estate, Kaiken et Koyle, où il est aujourd'hui directeur technique. En 2018, il a été choisi par Decanter comme l'un des meilleurs vignerons d'Amérique du Sud. Dans son article intitulé « Étoiles montantes : vignerons à surveiller au Chili et en Argentine », rédigé par Tim Atkin MW, il a souligné le travail de ce professionnel, sélectionné parmi les 10 plus jeunes vignerons qui transforment la scène vitivinicole des deux pays.

Cristobal a été l'un des premiers vignerons d'Amérique du Sud à adapter l'approche biodynamique à la viticulture de Koyle, au pied de la cordillère des Andes, dans un lieu appelé Los Lingues, Colchagua. En 2006, son père Alfonso Undurraga, qui représente la cinquième génération de la plus ancienne famille du Chili directement liée à l'industrie vitivinicole, a fondé Koyle. Koyle est un projet certifié biologique et biodynamique depuis 2012, axé sur le développement et le soin de l'origine et de la vinification d'un terroir de classe mondiale.

Le contenant et son contenu : les dilemmes

Jason Haas, co-propriétaire et directeur général, Tablas Creek

Jason Haas représente la deuxième génération de propriétaires du vignoble Tablas Creek, fondé par sa famille, en partenariat avec celle des Perrin du Château de Beaucastel. Il occupe le double rôle d'associé et de directeur général. Tablas Creek Vineyard, dans le district de Paso Robles Adelaida, est le premier vignoble au monde à obtenir la certification Regenerative Organic Certified™.

Depuis son arrivée au domaine californien, il y a une vingtaine d’années, Jason a supervisé la viti-viniculture, le commerce, les ventes et le marketing. En plus de son implication à Tablas Creek, Jason a dirigé les conseils d'administration des Rhone Rangers et de la Paso Robles Wine Country Alliance. Il est également membre du conseil d'administration de Free the Grapes. Ses écrits ont été publiés dans Wine Business Monthly, Wines & Vines, Decanter, Wine Industry Network et Wine Searcher. Les magazines Wine Spectator, Forbes, Washington Post et Wine Enthusiast ont également publié ses photographies. Il est auteur du blog Tablas Creek, huit fois finaliste et deux fois lauréat du « Meilleur blog sur le vin » du Wine Blog Award.

En reconnaissance de ses contributions à la communauté viticole de Paso Robles, il a été élu par ses pairs Personne de l'année 2015 de l'industrie viticole de Paso Robles Wine Country et Personne de l'année 2017 de l'industrie viticole du comté de San Luis Obispo. En 2022, il a été nommé innovateur de l’année en matière de boissons par le magazine Food & Wine.

David Pendon, Analyste stratégique senior chez Oenopole

David est analyste stratégique senior chez Oenopole. Amoureux des vins de terroirs et de millésimes, l’ex-sommelier est titulaire d’un MBA de HEC Montréal. Il a entre autres agi à titre de consultant de l’équipe Changement climatique et développement durable d’Ernst & Young avant de joindre les rangs de l’agence Oenopole.

Fort d’une expérience de stratège et d’analyste dans le domaine de la transformation alimentaire et des biens de consommation emballés, il accompagne son équipe à mener à bien sa mission : rendre les vins d’artisans produits dans le respect de l’environnement disponibles à travers le réseau de la SAQ et communiquer de manière efficace la philosophie durable de l’entreprise au plus grand nombre.

Christian M. Pilon, directeur responsabilité sociétale, SAQ

Christian possède une excellente vision stratégique et avec plus de 20 ans d'expérience dans le commerce de détail dans l’industrie des vins et spiritueux. Il a complété une maîtrise en Gestion et Développement durable à HEC Montréal après ses études en environnement.

Il supervise maintenant le plan ESG global de la SAQ, incluant le tout nouveau plan d’action en développement durable. Il collabore à la mise en œuvre de plusieurs initiatives, telles que le plan de décarbonation de la SAQ, la modernisation du système de consigne au Québec ainsi que des projets à impacts sociaux. Ses diverses expériences et sa participation à des projets d'envergure lui ont permis d'acquérir une connaissance transversale de l'organisation tout en établissant d'étroites collaborations avec plusieurs acteurs de l'industrie dans laquelle il évolue.

Vers la neutralité carbone : la perspective des vins de Nouvelle-Zélande

Meagan Littlejohn, directrice de programme, Sustainable Winegrowing New Zealand

Meagan Littlejohn, originaire du Canada, est titulaire d'une maîtrise menée sur le changement de comportement de l’Université d’Ottawa, et est dotée d’une expérience en recherche et en gestion de projet. Elle a rejoint Sustainable Winegrowing NZ (SWNZ) en mai 2018, à titre d’Administratrice système. Depuis 2020, elle dirige la gestion quotidienne des opérations du programme SWNZ, fondé en 1995.

Meagan est basée à Blenheim, Marlborough, la plus grande région viticole de Nouvelle-Zélande. Avec environ 96% de la superficie en production en Nouvelle-Zélande certifiées SWNZ, le modèle viticole du pays est le leader international avec cette certification. Celle-ci garantit que ses membres respectent les lignes directrices des meilleures pratiques en matière de durabilité dans le vignoble et au chai. Meagan met toute sa passion au service de l’avancement des pratiques de développement durable de l'industrie vinicole néo-zélandaise.

Innovation variétale : préserver l’identité d’un lieu, dans un climat en bouleversement

Etienne Neethling PhD, enseignant-chercheur en viticulture et œnologie, École supérieure des Agricultures d'Angers

Originaire d'Afrique du Sud, où il a étudié la viticulture et l'œnologie à l'Université de Stellenbosch, Etienne Neethling s’est installé en France en 2008 afin de compléter un master et un doctorat.

Il est aujourd'hui enseignant-chercheur à l'École Supérieure des Agricultures d'Angers. Il y dirige le programme du Master of Science in Vine, Wine and Terroir Management et y poursuit des travaux de recherche sur l'adaptation de la filière vitivinicole face au changement climatique. Etienne Neethling fait également partie du groupe d’experts SUSTAIN de l’OIV.

Sa présentation lors de la conférence Tasting Climate Change™ portera sur le maintien de l'identité vitivinicole locale. Dans un climat mondial en constante évolution, l'innovation variétale est une question cruciale pour renforcer la résilience du secteur vitivinicole.

Agroforesterie : de quoi s’agit-il?

Pierre Philippe, directeur général, Vignerons de Buzet

Pierre Philippe est directeur général de la coopérative des Vignerons de Buzet depuis 2005, après un parcours complet dans la filière viti-vinicole. Dès son arrivée, il a intégré le développement durable comme moteur de la stratégie de cette coopérative, inscrite dans la voie d’une viticulture viable économiquement et respectueuse de l’Homme et de la Nature.

Les Vignerons de Buzet, entreprise à mission, se distinguent pour avoir engagé depuis 2005 des démarches environnementales poussées (viticulture raisonnée, norme ISO 14001, standard AGRI CONFIANCE, IFS, HVE, paiement pour services environnementaux, etc.) et avoir adopté la norme ISO 26 000 sur la responsabilité sociétale des entreprises.

Pierre Philippe a conduit la commission internationale pour l’ISO 26030 et préside le comité RSE de la Coopération Agricole en France.

Noelia Orts, viticultrice, Emiliana

Noelia est d'origine espagnole. Elle est titulaire d'un diplôme en vinification et viticulture de l'Université Technique de Valence. Elle a parcouru le monde en travaillant dans des caves de différents pays, comme l'Espagne, la Nouvelle-Zélande et le Chili, où elle est arrivée en 2009. Noelia est depuis fascinée par le potentiel des vins chiliens et a décidé de s'installer dans ce pays. Et pour approfondir ses connaissances, elle a fait un Master à l’Université du Chili.

Elle a commencé son aventure chez Emiliana en 2011. Après une carrière réussie, elle est actuellement vigneronne en charge de tous les vins produits à la cave de Los Robles, domaine situé dans la vallée de Colchagua et au cœur du projet biologique de la cave et de la l'origine de marques reconnues telles que Gê –récemment reconnu comme le meilleur vin du Chili-, Coyam –une icône mondiale de l'agriculture biologique- et Signos de Origen et Salvaje –les premiers vins naturels de la cave.

Les vins effervescents & les changements climatiques

Jean-Benoit Deslauriers, Benjamin Bridge

En 2008, Jean-Benoit s’est joint à l’équipe de production de Benjamin Bridge à temps pour sortir son premier vin canadien, Nova 7 par Benjamin Bridge. Depuis, il a façonné tous les vins effervescents en méthode traditionnelle et les vins tranquilles du domaine, de concert avec Peter Gamble, le consultant principal du vignoble, et Raphaël Brisbois, son spécialiste des vins effervescents et ancien chef de cave de Piper-Heidseick.

Originaire du Québec, Jean-Benoit a commencé son apprentissage du vin au VOE (Vinedos Organicos Emiliana), un vignoble en biodynamie situé au Chili dans la Vallée Colchagua et qui a été crée par un des plus grands producteurs chiliens, Vina Santa Emiliana, dans l’objectif de produire des vins exceptionnels. Jean-Benoit a ensuite travaillé en Californie à Casa Barranca (2004-2008), le premier vignoble certifié biologique dans le County de Santa Barbara. En Californie, son travail de vinification a reçu des applaudissements et de très bonnes notes de Robert Parker et Steven Tanzer (90 points et plus). Depuis 2008, le savoir-faire de Jean-Benoit a propulsé les vins de Benjamin Bridge, qui reçoivent régulièrement des notes de plus de 90-95 points et les louanges unanime des plus importants critiques au pays, ainsi qu’une reconnaissance internationale grandissante.

Marc Picόn Malivern, directeur export chez Sumarroca

Marc Picón est né en 1981 à Vilafranca del Penedès, petit village à proximité de Barcelone en Espagne. Enfant, il est imprégné très tôt de l’esprit du vin et de la viticulture. Sa mère, Lidia, fut d’ailleurs l'une des premières femmes vigneronnes de la région. « Elle m’a transmis tout son savoir et sa passion ».

Après avoir obtenu son diplôme en économie à l'Université Polytechnique de Catalogne, il fait la rencontre de Michel Bourqui, un « gourou » du marketing du vin, qui lui propose de réaliser un master en Wine Management de l’OIV. À la suite de quoi, il voyage à travers le monde pendant un an et demi. Il désire découvrir la diversité et l’excellence des meilleurs régions viticoles au monde. Au total, son périple l’amènera dans 23 pays et plus de 500 domaines viticoles!

Sa carrière prend un tournant décisif à son retour de Champagne. Désirant passer une semaine chez lui, Marc invite son père pour un lunch, accompagné d’un cava de Sumarroca, le Nuria Claverol. Impressionné par la qualité et le style, il commente le vin. Le hasard fera que derrière lui, à cet instant précis, un des membres de la famille Sumarroca écoute ses commentaires sur cette cuvée. Cette rencontre s’est poursuivie à la visite du vignoble cette journée-là et, onze ans plus tard, Marc travaille toujours chez Sumarroca en tant que directeur export.

Pierre Naviaux, responsable du service Développement Durable au Comité Champagne

Pierre Naviaux est responsable du service Développement Durable au Comité Champagne, l’organisation chargée de la défense des intérêts collectifs de l’ensemble des vignerons et des maisons de Champagne.

Le Comité Champagne anime un système de management environnemental à l’échelle de « l’entreprise Champagne » : 16000 vignerons, 140 coopératives et 400 maisons de Champagne. L’objectif de ce plan est d’entraîner l’ensemble de ces structures dans une démarche d’amélioration continue au moyen d’actions collectives, d’expérimentation, d’outil d’aides à la décision, de partage de bonnes pratiques, d’accompagnement technique et financier, ainsi que du déploiement des certifications environnementales.

Marc Théberge, co-propriétaire et vigneron, Domaine Bergeville

Marc est co-propriétaire vigneron avec Eve Rainville au Domaine Bergeville. Il a commencé à faire du vin avec un de ses oncles à la fin de son adolescence et s’est juré d’en faire sa vie. Mais comme la vie est parfois complexe, il est devenu ingénieur et a voyagé de par le monde avant de revenir s’établir dans les Cantons de l’Est pour y démarrer un vignoble exclusivement dédié à la bulle. De là est né le Domaine Bergeville. Marc est passionné de viticulture vivante et régénératrice ainsi que de l’impact que peut avoir chacune de ses actions sur l’environnement. Il vous dira à la « blague » que chacune de ses vignes est une de ses enfants.

Envoi en vrac et embouteillage local

Ray O'Connor MW, Consultant Viticole International

Ray O'Connor, Master of Wine, est basé au Royaume-Uni. Spécialisé dans le transport du vin en vrac, il consacre son travail à améliorer la perception de la qualité des vins d’assemblage notamment et sur les questions de développement de cette gamme et de sa communication. Depuis 10 ans, il est directeur des vins de Naked Wines. Son mandat consiste repérer et faire découvrir de nouveaux vins en plus de la gestion d’un rigoureux programme de contrôle qualité.

Marie-Hélène Lagacé, Vice-présidente, Affaires publiques, communications et responsabilité sociétale, SAQ

Avec les changements climatiques qui perturbent de plus en plus l’écosystème mondial et les inégalités sociales qui s'accentuent, les entreprises doivent démontrer leur valeur ajoutée dans la société et s’impliquer davantage dans leur communauté.

En tant que leader stratégique et gestionnaire d’expérience, Marie-Hélène Lagacé est la cheffe d’orchestre de la stratégie de responsabilité d’entreprise de la SAQ. Elle guide l’entreprise pour mettre en place des initiatives porteuses et jouer un rôle positif pour le Québec et l’industrie des boissons alcooliques. Avec sa vision, elle mobilise les employés et partenaires d’affaires autours d’objectifs bénéfiques pour le bien commun des Québécois et de l’environnement.

Federico Cerelli, propriétaire vigneron à Poggio di Guardia et vigneron consultant

Federico Cerelli est né à Florence et a grandi en Toscane. Pendant plus de 20 ans, il a travaillé et supervisé d’importants projets viticoles pour de prestigieux domaines italiens, dont Antinori, Castello di Meleto, Mastroberandino, Castello di Gabbiano, Bindi Sergardi et Lavacchio. Spécialiste du sangiovese et des cépages indigènes, des vignobles font appel à ses conseils pour la mise en valeur de ces variétés dans les appellations les plus renommées de la Toscane.

Passionné, Federico n’a de cesse d’accompagner les vignerons en leur partageant ses connaissances approfondies en vinification. Ses recherches sur la qualité et l'innovation sont un grand atout. Également diplômé en informatique et technologie, il combine techniques de vinification actuelles et traditionnelles. Selon lui, les technologies permettent de reproduire les techniques traditionnelles, avec un contrôle maximum et un coût minimum.

Son expérience en viticulture, en particulier dans différentes régions de la Toscane, lui donne les outils nécessaires pour atteindre l’excellence, même lors de récoltes difficiles.

Dean Stoyka, Viticulteur, Stratus Vineyards

Dean a vécu et travaillé toute sa vie dans la péninsule du Niagara. Il a grandi dans une famille viticole avec des vignobles et des caves comme terrain de jeu d'enfance pendant les récoltes et les fêtes de fin d'année, tandis que son père travaillait dans la production chez Brights Wines (l'un des premiers vignobles du Canada) pendant 41 ans.

La carrière viticole de Dean a débuté en 2010 dans la salle de dégustation Stratus alors qu'il étudiait pour un diplôme en vin et viticulture au Niagara College. Le millésime 2010 a marqué sa première récolte chez Stratus et il a ensuite été embauché comme technicien de laboratoire pendant qu'il terminait ses études ; Il a finalement obtenu son diplôme en 2011. Depuis lors, Dean a occupé tous les postes liés à la vinification, notamment celui de directeur de vignoble, de superviseur de vinification et d'assistant vigneron. En janvier 2022, il a été dûment promu Stratus Winemaker.

Diplômé du Niagara College, l'un des meilleurs collèges de recherche au Canada, Dean a fait de la durabilité, de la recherche et du développement et de l'innovation dans le respect de la tradition, l'avant-plan de ses préoccupations en matière de vinification.

Il a toujours cru à l'importance de la transmission des connaissances et a grandement bénéficié du mentorat du vigneron fondateur de Stratus, Jean-Laurent Groux, ainsi que de toute l'équipe de gestion de Stratus en vinification, ventes, marketing et administration. Il a consacré sa vie personnelle et professionnelle à apprendre et à explorer tout ce qui concerne le « vin ».

Lorsqu'il n'est pas dans les caves ou dans le vignoble, vous trouverez Dean en train d'écrire, de voyager, à la salle de sport ou de faire du vélo dans la région.

Appellations et changements climatiques

Guillaume Barraud, directeur Châteaux et Domaines Gérard Bertrand

Guillaume Barraud est le directeur des Châteaux et Domaines Gérard Bertrand. Ingénieur agronome et oenologue, par conviction il fait très tôt le choix de consacrer sa carrière à l'agriculture biologique et respectueuse de l'environnement.

Sa première collaboration avec les équipes de Gérard Bertrand débute en 2015, en tant que consultant pour l'Institut Coopératif du Vin. Il rejoint ensuite Gérard Bertrand en 2018 pour poursuivre le développement des techniques biologiques et biodynamiques et gérer l'ensemble des activités au chai et dans les vignes.

Guillaume Barraud contribue au développement d'un savoir-faire rare, partagé avec une centaine de collaborateurs, plaçant Gérard Bertrand et ses équipes comme une référence dans le monde du vin. Gérard Bertrand possède aujourd'hui plus de 17 domaines viticoles cultivés selon les principes de la biodynamie et plus de 900 hectares certifiés Demeter ou en passe de l'être.

David Paterson, Vigneron, Tantalus Vineyards

En tant que directeur général et vigneron de Tantalus, David Paterson apporte un mélange unique de racines kiwis et de liens canadiens au monde de la vinification. Né à Vancouver mais élevé en Nouvelle-Zélande, il a obtenu son diplôme de vinificateur à l'Université Lincoln de Christchurch, en Nouvelle-Zélande. Après avoir acquis une expérience de terrain chez Neudorf Vineyards dans l'industrie locale néo-zélandaise, David s'est lancé dans un voyage viticole mondial, perfectionnant son savoir-faire dans des établissements vinicoles renommés.

Tout au long de son voyage international, David a eu le privilège d'apprendre auprès de mentors estimés, notamment Anna Matzinger au Archer Summit de l'Oregon, Blair Pethel au Domaine Dublère en Bourgogne, ainsi que Stephen Henschke et Paul Hampton aux Henschke Cellars en Australie du Sud.

Fort de la richesse des connaissances accumulées au cours de ces diverses expériences, David a rejoint Tantalus en 2009, assumant ainsi le rôle de vigneron. Son mandat a été marqué par plusieurs millésimes réussis, ce qui l'a conduit à élargir ses responsabilités pour devenir également directeur général en 2016.

Marc Picόn Malivern, directeur export chez Sumarroca

Marc Picón est né en 1981 à Vilafranca del Penedès, petit village à proximité de Barcelone en Espagne. Enfant, il est imprégné très tôt de l’esprit du vin et de la viticulture. Sa mère, Lidia, fut d’ailleurs l'une des premières femmes vigneronnes de la région. « Elle m’a transmis tout son savoir et sa passion ».

Après avoir obtenu son diplôme en économie à l'Université Polytechnique de Catalogne, il fait la rencontre de Michel Bourqui, un « gourou » du marketing du vin, qui lui propose de réaliser un master en Wine Management de l’OIV. À la suite de quoi, il voyage à travers le monde pendant un an et demi. Il désire découvrir la diversité et l’excellence des meilleurs régions viticoles au monde. Au total, son périple l’amènera dans 23 pays et plus de 500 domaines viticoles!

Sa carrière prend un tournant décisif à son retour de Champagne. Désirant passer une semaine chez lui, Marc invite son père pour un lunch, accompagné d’un cava de Sumarroca, le Nuria Claverol. Impressionné par la qualité et le style, il commente le vin. Le hasard fera que derrière lui, à cet instant précis, un des membres de la famille Sumarroca écoute ses commentaires sur cette cuvée. Cette rencontre s’est poursuivie à la visite du vignoble cette journée-là et, onze ans plus tard, Marc travaille toujours chez Sumarroca en tant que directeur export.

Travailler et s’engager collectivement

Pierre Naviaux, responsable du service Développement Durable au Comité Champagne

Pierre Naviaux est responsable du service Développement Durable au Comité Champagne, l’organisation chargée de la défense des intérêts collectifs de l’ensemble des vignerons et des maisons de Champagne.

Le Comité Champagne anime un système de management environnemental à l’échelle de « l’entreprise Champagne » : 16000 vignerons, 140 coopératives et 400 maisons de Champagne. L’objectif de ce plan est d’entraîner l’ensemble de ces structures dans une démarche d’amélioration continue au moyen d’actions collectives, d’expérimentation, d’outil d’aides à la décision, de partage de bonnes pratiques, d’accompagnement technique et financier, ainsi que du déploiement des certifications environnementales.

Tom Owtram, Co-fondateur et directeur général de Sustainable Wine Roundtable

Après avoir complété un Master en Gestion internationale du Développement durable à Berlin et à Paris, Tom a fait partie du comité fondateur du Sustainable Wine Roundtable (SWR) et depuis, il assure la gestion de la croissance de l'organisation.

En tant que plateforme mondiale de concertation pour l’ensemble de l’industrie vitivinicole, SWR a pour mission de faire progresser les pratiques durables. Il s’agit de la seule table ronde multipartite et indépendante à but non lucratif, comptant plus d'une centaine de membres dont les activités touchent l'ensemble de la chaîne de valeur du vin. Le SWR rassemble et stimule l’action collective et le partage des connaissances. En coopérant ainsi, le SWR développe des outils pratiques, dont un cadre de référence mondial pour la production de vins durables. Le SWR travaille également avec des professionnels de l'industrie vitivinicole pour agir non seulement dans l’activité de viticulture mais aussi pour le respect des normes du travail, l'emballage, le poids des bouteilles et la gestion d’une logistique à faible émission de carbone.

François Dal, Conseiller viticulture SICAVAC au Laboratoire interprofessionnel des vins du Centre-Loire

François Dal est ingénieur agronome et passionné par la vigne et le vin. Il est auteur, avec ses collègues de SICAVAC, d’un guide de taille permettant de partager aux professionnels de la filière les bonnes pratiques de taille et les techniques curatives contre les maladies du bois.

François Dal réalise depuis 2002 de travaux conséquents sur les maladies du bois et les techniques de conduite de la vigne permettant de limiter voire d’enrayer la propagation des maladies du bois. Ces travaux sont extrêmement précieux pour la viticulture française et internationale.

Il réalise des formations de taille partout en France ainsi que dans d’autres pays afin de communiquer et partager le fruit de ses travaux.

Une troisième édition du guide de taille est parue en 2022, permettant d’affiner de nombreuses explications, notamment celles qui concernent la formation des jeunes vignes.