CONFÉRENCIERS
LUNDI 19 JANVIER
CONFÉRENCE D'OUVERTURE | La production viticole dans un monde en plein bouleversement

Jean Lemire, Émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques du gouvernement du Québec
Biographie
Émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques du gouvernement du Québec
Biologiste de formation, Jean Lemire est un spécialiste des questions environnementales et un communicateur scientifique de renom. Il a été nommé émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques par le gouvernement du Québec en septembre 2017, devenant ainsi le premier émissaire de l’histoire de la diplomatie québécoise. À ce titre, il développe des partenariats internationaux et représente le gouvernement du Québec auprès de différentes conventions et forums multilatéraux, tels que la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la Convention sur la diversité biologique, le Conseil de l’Arctique, la Beyond Oil and Gas Alliance et le Comité intergouvernemental de négociations sur la pollution plastique du Programme des Nations unies pour l’environnement. Dans le cadre de ses fonctions, Jean Lemire agit notamment à titre de: Représentant et porte-parole des gouvernements infranationaux auprès de la Convention sur la diversité biologique; Ambassadeur du projet SAGA sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO); Président du Conseil d’orientation du Programme de coopération climatique internationale (PCCI), lauréat du prix Action Climatique de l’Organisation des Nations Unies (ONU); Coordonnateur de l’Équipe environnementale internationale du gouvernement du Québec.
Ses travaux sur les changements climatiques et la biodiversité ont initié de grandes missions scientifiques internationales. Ses films, ses livres et ses créations sur le web ont été récompensés par de nombreux prix. Parmi ses distinctions, il a été nommé au rang d’Officier de l’Ordre du Canada, a reçu deux doctorats honorifiques (océanographie – UQAR et géographie – UQAM) et est Grand Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke. En 2010, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, le nomme Ambassadeur de la Vague verte de l’ONU pour la diversité biologique. Il est aussi le premier récipiendaire du prestigieux prix Midori en biodiversité.

Jerôme Dupras, écologiste et chercheur, PDG Habitat Nature
Biographie
Jérôme Dupras est professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais. Fondateur du Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE), il est aussi titulaire de Chaire de recherche du Canada en économie écologique et de la Chaire UNESCO en évaluation socio-économique de la biodiversité et des écosystèmes. Détenteur d'un doctorat en géographie et d'un postdoctorat en biologie, il est spécialiste de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement. Sur les scènes musicales de la francophonie, on le connaît aussi en tant que membre des Cowboys Fringants.
CONFÉRENCE | Vigne et cépages : une évolution perpétuelle, d'hier à demain

Marc-André Selosse PhD, Musée National d’Histoire Naturelle de Paris
Biographie
Marc-André SELOSSE, né le 29 mars 1968, est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et à l’Université de Gdansk (Pologne), où il dirige des équipes de recherche. Il a enseigné aux universités de Viçosa (Brésil) et Kunming (Chine) ; il est chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure, Science Po et aux Hautes Etudes Commerciales (HEC). Ses travaux portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France, il est éditeur de trois revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation Espèce. Il a publié plus de 230 articles de recherche et 330 articles de vulgarisation, téléchargeables sur son site et une centaine de vidéos variées sont disponibles sous YouTube. Il a publié des ouvrages grand public notamment sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021), la place de l’homme dans la nature (Nature et Préjugés, 2024), ainsi que ses chroniques diffusées sur France-Inter (Petites histoires naturelles, 2021), chez Actes Sud. Il est co-auteur d’une bande dessinée sur le sol avec Mathieu Burniat (Sous Terre, 2021, Dargaud). Il a reçu le prix Homme-Nature de la Fondation Sommer 2020. Il est chroniqueur au Point et à Médecine/Sciences.
CONFÉRENCE | Construire la résilience

Rosa Kruger, Fondatrice et présidente de l’Old Vine Project, lauréate du Decanter Hall of Fame 2022
Biographie
Rosa Kruger participe depuis 28 ans à la conception, au développement et à la gestion de nouveaux vignobles destinés à la production de vin. Ses projets visent à adapter la viticulture aux changements climatiques de la meilleure façon possible. Elle est également membre fondatrice du Old Vine Project en Afrique du Sud. Elle a mis sur pied un cours court au cours duquel, chaque année, elle et son équipe forment les ouvriers viticoles à préserver et à tailler les vieilles vignes afin de renforcer leur énergie et leur vigueur. Ils enseignent aussi les bases de la viticulture, spécifiquement destinées aux travailleurs de la vigne, dans le cadre d’une école d’hiver.
PANEL | Viticulture régénérative – Construire un avenir durable

Isabel Gassier, Vigneronne en Viticulture Régénérative – Famille Gassier
Biographie
Diplômée ingénieure œnologue de Changins (Suisse) en 2016, Isabel Gassier débute auprès de Philippe Cambie à Châteauneuf-du-Pape avant de se former en Californie, chez Bedrock puis auprès de Phil Coturri, pionnier de la viticulture régénérative. Inspirée par ses expériences, elle insuffle à son père, déjà engagé dans l’agriculture biologique, l’envie d’aller plus loin. De retour en 2022, elle impulse le virage régénératif au sein du domaine familial, Château de Nages et Domaine Gassier, renforçant la fertilité des sols et la résilience de la vigne face au changement climatique. Sous sa direction, ils deviennent en 2023 les premiers vignobles certifiés en agriculture régénérative en France.

Fanny Courtial, Responsable commerciale et marketing au Château de l'Eclair
Biographie
Le Château de l'Éclair, situé à Porte des Pierres Dorées (Rhône), est un domaine de 20 hectares dédié à l'innovation viticole en Beaujolais. Véritable site pilote, il est animé par la SICAREX Beaujolais et l'IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), qui y mènent des recherches appliquées pour accompagner la filière dans ses transitions techniques, environnementales et économiques.
Ma mission est de valoriser ce site unique de recherche et d'innovation mais également de tisser des liens entre une équipe passionnée, les acteurs de la filière viticole et les consommateurs- amateurs des vins du Beaujolais.

Becky Sykes, Directrice de programme à la Regenerative Viticulture Foundation
Biographie
Becky est directrice de programme à la Regenerative Viticulture Foundation, un organisme à but non lucratif basé au Royaume-Uni dont la mission est de faire évoluer les vignobles du monde entier vers l’agriculture régénérative. Responsable de la recherche, de l’éducation et de l’engagement, son rôle consiste à développer les ressources et le réseau communautaire nécessaires pour soutenir et connecter les producteurs, quel que soit le stade de leur transition régénérative. Elle collabore également avec des chercheurs afin de renforcer les bases scientifiques de la viticulture régénérative, avec des collèges viticoles pour qu’ils enseignent cette approche à la prochaine génération de vignerons, et avec des éducateurs en vin afin de diffuser la connaissance et la compréhension des bénéfices de la viticulture régénérative.
La passion de Becky pour la viticulture régénérative est née lors de sa maîtrise en viticulture et œnologie. Sa fonction actuelle bénéficie de l’expertise en mobilisation des parties prenantes qu’elle a acquise dans sa carrière précédente comme consultante en affaires publiques et relations gouvernementales. Elle détient, de façon plutôt inattendue, un diplôme en génie aérospatial et a fait de l’auto-stop à travers le désert du Sahara… à deux reprises.
PANEL | La gestion de l’eau – Chaque goutte compte

Kosta Bakasietas, agronome pépiniériste
Biographie
Agronome spécialisé en viticulture et en ampélographie, Kosta Bakasietas se spécialise dans l’identification, la préservation, l’évaluation et la valorisation des cépages et clones de vigne dans la région du sud-est de la Méditerranée, avec un accent sur l’innovation et la création de vignobles durables. Titulaire d’un diplôme en sciences des cultures de l’Université agricole d’Athènes, avec une spécialisation en viticulture et arboriculture (1998–2004), il a ensuite poursuivi une maîtrise en viticulture et œnologie à SupAgro Montpellier et à l’ENITA Bordeaux (2005–2007). Kosta a également publié plusieurs articles de recherche dans le domaine de la viticulture et de l’ampélographie.
PANEL | Frontières nord-américaines – Régions viticoles émergentes

Gabriel Demarco, Vigneron & Viticulteur Cave Spring Vineyard
Biographie
Gabriel Demarco (B.A., Hon. B.Sc.) est diplômé avec mention de l’Institut d’Œnologie et de Viticulture (OEVI) de l’Université Brock, au cœur de la péninsule de Niagara. Né en 1980 à London, Ontario, il a d’abord étudié les arts dramatiques et l’histoire, tout en servant dans la Réserve navale canadienne. Sa passion pour le vin s’est révélée alors qu’il travaillait dans la scène culinaire de Toronto, ce qui l’a conduit à obtenir le WSET Advanced Wine Certificate et à rejoindre le groupe Oliver & Bonacini.
En 2009, Gabriel a entamé ses études en œnologie à l’Université Brock et a effectué un stage au Cave Spring Vineyard avec le fondateur Angelo Pavan. Diplômé en 2013, il a rapidement évolué pour devenir Assistant Winemaker en 2014, avant de prendre la tête du domaine en 2018 en tant que Winemaker et Viticulteur.
Gabriel supervise tous les aspects de la viticulture et de la vinification, avec un engagement constant pour perfectionner le style distinctif de Cave Spring et promouvoir la durabilité. Il joue également un rôle actif dans le développement de l’industrie viticole de l’Ontario en tant que président du Comité technique des normes de la Vintners Quality Alliance of Ontario.

Vincent Laniel, Vigneron et co-propriétaire du domaine Très-Précieux-Sang, à Bécancour
Biographie
Vincent Laniel fait son entrée dans le monde du vin en 2018 en lançant une infolettre hebdomadaire consacrée aux vins nature intitulée « Qu’est-ce qu’on boit ? ». Le succès rapide de cette publication l’amène à écrire Supernaturel : immersion dans le monde du vin nature et à participer à une série documentaire du même nom. Parallèlement à son rôle de chroniqueur, il est sommelier au Restaurant Candide, à Montréal, de 2019 à 2025. Depuis 2021, il s’illustre surtout comme vigneron et co-propriétaire du domaine Très-Précieux-Sang, à Bécancour.

New York Wines (conférencier à confirmer)
Biographie
À venir