CONFÉRENCIERS
LUNDI 19 JANVIER
CONFÉRENCE D'OUVERTURE | La production viticole dans un monde en plein bouleversement

Jean Lemire, émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques du gouvernement du Québec
Biographie
Émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques du gouvernement du Québec
Biologiste de formation, Jean Lemire est un spécialiste des questions environnementales et un communicateur scientifique de renom. Il a été nommé émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques par le gouvernement du Québec en septembre 2017, devenant ainsi le premier émissaire de l’histoire de la diplomatie québécoise. À ce titre, il développe des partenariats internationaux et représente le gouvernement du Québec auprès de différentes conventions et forums multilatéraux, tels que la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la Convention sur la diversité biologique, le Conseil de l’Arctique, la Beyond Oil and Gas Alliance et le Comité intergouvernemental de négociations sur la pollution plastique du Programme des Nations unies pour l’environnement. Dans le cadre de ses fonctions, Jean Lemire agit notamment à titre de: Représentant et porte-parole des gouvernements infranationaux auprès de la Convention sur la diversité biologique; Ambassadeur du projet SAGA sur la sécurité alimentaire et les changements climatiques de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO); Président du Conseil d’orientation du Programme de coopération climatique internationale (PCCI), lauréat du prix Action Climatique de l’Organisation des Nations Unies (ONU); Coordonnateur de l’Équipe environnementale internationale du gouvernement du Québec.
Ses travaux sur les changements climatiques et la biodiversité ont initié de grandes missions scientifiques internationales. Ses films, ses livres et ses créations sur le web ont été récompensés par de nombreux prix. Parmi ses distinctions, il a été nommé au rang d’Officier de l’Ordre du Canada, a reçu deux doctorats honorifiques (océanographie – UQAR et géographie – UQAM) et est Grand Ambassadeur de l’Université de Sherbrooke. En 2010, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, le nomme Ambassadeur de la Vague verte de l’ONU pour la diversité biologique. Il est aussi le premier récipiendaire du prestigieux prix Midori en biodiversité.

Jerôme Dupras PhD, écologiste et chercheur, PDG Habitat Nature
Biographie
Jérôme Dupras est professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais. Fondateur du Centre de recherche appliquée sur la biodiversité et les écosystèmes (CRABE), il est aussi titulaire de Chaire de recherche du Canada en économie écologique et de la Chaire UNESCO en évaluation socio-économique de la biodiversité et des écosystèmes. Détenteur d'un doctorat en géographie et d'un postdoctorat en biologie, il est spécialiste de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement. Sur les scènes musicales de la francophonie, on le connaît aussi en tant que membre des Cowboys Fringants.
CONFÉRENCE | Vigne et cépages : une évolution perpétuelle, d'hier à demain

Marc-André Selosse PhD, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris
Biographie
Marc-André SELOSSE, né le 29 mars 1968, est professeur du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris et à l’Université de Gdansk (Pologne), où il dirige des équipes de recherche. Il a enseigné aux universités de Viçosa (Brésil) et Kunming (Chine) ; il est chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure, Science Po et aux Hautes Etudes Commerciales (HEC). Ses travaux portent sur l’écologie et l’évolution des associations à bénéfices mutuels (symbioses). Mycologue et botaniste, il travaille en particulier sur les symbioses mycorhiziennes qui unissent des champignons du sol aux racines des plantes. Président de BioGée, membre de l’Académie d’Agriculture de France et de l’Institut Universitaire de France, il est éditeur de trois revues scientifiques internationales et de la revue de vulgarisation Espèce. Il a publié plus de 230 articles de recherche et 330 articles de vulgarisation, téléchargeables sur son site et une centaine de vidéos variées sont disponibles sous YouTube. Il a publié des ouvrages grand public notamment sur les microbiotes (Jamais seul, 2017), les tannins (Les goûts et les couleurs du monde, 2019) et le sol (L’origine du Monde, 2021), la place de l’homme dans la nature (Nature et Préjugés, 2024), ainsi que ses chroniques diffusées sur France-Inter (Petites histoires naturelles, 2021), chez Actes Sud. Il est co-auteur d’une bande dessinée sur le sol avec Mathieu Burniat (Sous Terre, 2021, Dargaud). Il a reçu le prix Homme-Nature de la Fondation Sommer 2020. Il est chroniqueur au Point et à Médecine/Sciences.
CONFÉRENCE | Construire la résilience

Rosa Kruger, fondatrice et présidente de l’Old Vine Project, lauréate du Decanter Hall of Fame 2022
Biographie
Rosa Kruger participe depuis 28 ans à la conception, au développement et à la gestion de nouveaux vignobles destinés à la production de vin. Ses projets visent à adapter la viticulture aux changements climatiques de la meilleure façon possible. Elle est également membre fondatrice du Old Vine Project en Afrique du Sud. Elle a mis sur pied un cours court au cours duquel, chaque année, elle et son équipe forment les ouvriers viticoles à préserver et à tailler les vieilles vignes afin de renforcer leur énergie et leur vigueur. Ils enseignent aussi les bases de la viticulture, spécifiquement destinées aux travailleurs de la vigne, dans le cadre d’une école d’hiver.
PANEL | Viticulture régénérative – Construire un avenir durable

Isabel Gassier, vigneronne en Viticulture Régénérative – Famille Gassier
Biographie
Diplômée ingénieure œnologue de Changins (Suisse) en 2016, Isabel Gassier débute auprès de Philippe Cambie à Châteauneuf-du-Pape avant de se former en Californie, chez Bedrock puis auprès de Phil Coturri, pionnier de la viticulture régénérative. Inspirée par ses expériences, elle insuffle à son père, déjà engagé dans l’agriculture biologique, l’envie d’aller plus loin. De retour en 2022, elle impulse le virage régénératif au sein du domaine familial, Château de Nages et Domaine Gassier, renforçant la fertilité des sols et la résilience de la vigne face au changement climatique. Sous sa direction, ils deviennent en 2023 les premiers vignobles certifiés en agriculture régénérative en France.

Fanny Courtial, responsable commerciale et marketing au Château de l'Eclair
Biographie
Le Château de l'Éclair, situé à Porte des Pierres Dorées (Rhône), est un domaine de 20 hectares dédié à l'innovation viticole en Beaujolais. Véritable site pilote, il est animé par la SICAREX Beaujolais et l'IFV (Institut Français de la Vigne et du Vin), qui y mènent des recherches appliquées pour accompagner la filière dans ses transitions techniques, environnementales et économiques.
Ma mission est de valoriser ce site unique de recherche et d'innovation mais également de tisser des liens entre une équipe passionnée, les acteurs de la filière viticole et les consommateurs- amateurs des vins du Beaujolais.

Becky Sykes, directrice de programme à la Regenerative Viticulture Foundation
Biographie
Becky est directrice de programme à la Regenerative Viticulture Foundation, un organisme à but non lucratif basé au Royaume-Uni dont la mission est de faire évoluer les vignobles du monde entier vers l’agriculture régénérative. Responsable de la recherche, de l’éducation et de l’engagement, son rôle consiste à développer les ressources et le réseau communautaire nécessaires pour soutenir et connecter les producteurs, quel que soit le stade de leur transition régénérative. Elle collabore également avec des chercheurs afin de renforcer les bases scientifiques de la viticulture régénérative, avec des collèges viticoles pour qu’ils enseignent cette approche à la prochaine génération de vignerons, et avec des éducateurs en vin afin de diffuser la connaissance et la compréhension des bénéfices de la viticulture régénérative.
La passion de Becky pour la viticulture régénérative est née lors de sa maîtrise en viticulture et œnologie. Sa fonction actuelle bénéficie de l’expertise en mobilisation des parties prenantes qu’elle a acquise dans sa carrière précédente comme consultante en affaires publiques et relations gouvernementales. Elle détient, de façon plutôt inattendue, un diplôme en génie aérospatial et a fait de l’auto-stop à travers le désert du Sahara… à deux reprises.
PANEL | La gestion de l’eau – Chaque goutte compte

Kosta Bakasietas, agronome pépiniériste
Biographie
Agronome spécialisé en viticulture et en ampélographie, Kosta Bakasietas se spécialise dans l’identification, la préservation, l’évaluation et la valorisation des cépages et clones de vigne dans la région du sud-est de la Méditerranée, avec un accent sur l’innovation et la création de vignobles durables. Titulaire d’un diplôme en sciences des cultures de l’Université agricole d’Athènes, avec une spécialisation en viticulture et arboriculture (1998–2004), il a ensuite poursuivi une maîtrise en viticulture et œnologie à SupAgro Montpellier et à l’ENITA Bordeaux (2005–2007). Kosta a également publié plusieurs articles de recherche dans le domaine de la viticulture et de l’ampélographie.

Édouard Guerin, directeur technique L’Oratoire des Papes
Biographie
C’est dans le cocon familial, en Drôme Provençale, qu’Edouard a eu la chance de vivre au rythme des saisons : entre récoltes d’abricot l’été et des amandes à l’automne.
La frustration était déjà grande pour lui quand il fallait retrouver le chemin de l’école alors que les vendanges débutaient… Son père et son grand-père s’étaient déjà chargés de lui transmettre leur passion du vin.
Edouard déteste l’école mais a l’intelligence de savoir ce qu’il veut faire de sa vie. Il prend donc le chemin du Lycée du Parc à Lyon pour une classe préparatoire Agronomie qui lui ouvre les portes de l’ENSAIA à Nancy et lui permet d’obtenir son diplôme d’ingénieur agronome. Brillant et capable de mener plusieurs batailles de front, il obtient la même année une spécialisation en Viticulture et OEnologie à l’École Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier. Il y obtiendra son Diplôme National d’OEnologue en 2007.
Curieux et ambitieux, il a toujours souhaité explorer le monde du vin au-delà de la France.
En 2007, Édouard s’installe en Cappadoce, en Turquie, comme directeur technique de la Maison Turasan, où les cépages locaux et les terroirs uniques lui ont permis de révéler l’étendue de ses talents. Sa quête de savoir et de perfection l’a ensuite conduit en Australie, où il a travaillé comme directeur général puis directeur technique de Maison Chapoutier Australia jusqu’en 2013. Le manque de la France le pousse à revenir, où il devient directeur technique au Clos de Paulilles en Roussillon, avant de rejoindre L’Oratoire des Papes à Châteauneuf-du-Pape en 2015. C’est là qu’il trouve véritablement sa vocation. Les terroirs uniques de la vallée du Rhône deviennent son terrain de jeu, lui permettant d’exprimer pleinement sa passion et son expertise tant dans les vignes que dans les caves. La sensibilité artistique d’Édouard transparaît dans chacun des vins qu’il élabore. « L’Oratoire des Papes est un de ces vins mythiques qui a su rester accessible. C’est une chance d’accompagner nos équipes, tant à la vigne qu’au chai pour aller chaque année un peu plus loin, vers des vins plus profonds, plus vivants, plus vibrants. »
En 2007, Édouard s’installe en Cappadoce, en Turquie, comme directeur technique de la Maison Turasan, où les cépages locaux et les terroirs uniques lui ont permis de révéler l’étendue de ses talents. Sa quête de savoir et de perfection l’a ensuite conduit en Australie, où il a travaillé comme directeur général puis directeur technique de Maison Chapoutier Australia jusqu’en 2013. Le manque de la France le pousse à revenir, où il devient directeur technique au Clos de Paulilles en Roussillon, avant de rejoindre L’Oratoire des Papes à Châteauneuf-du-Pape en 2015. C’est là qu’il trouve véritablement sa vocation. Les terroirs uniques de la vallée du Rhône deviennent son terrain de jeu, lui permettant d’exprimer pleinement sa passion et son expertise tant dans les vignes que dans les caves. La sensibilité artistique d’Édouard transparaît dans chacun des vins qu’il élabore. « L’Oratoire des Papes est un de ces vins mythiques qui a su rester accessible. C’est une chance d’accompagner nos équipes, tant à la vigne qu’au chai pour aller chaque année un peu plus loin, vers des vins plus profonds, plus vivants, plus vibrants. »

Will Drayton, directeur du développement durable et des sciences chez Treasury Americas, une division de Treasury Wine Estates
Biographie
Will Drayton est directeur du développement durable et des sciences chez Treasury Americas, une division de Treasury Wine Estates (TWE), leader mondial des vins de luxe. Il pilote les programmes scientifiques liés au développement durable, à la viticulture et aux sciences pour l'ensemble des activités de l'entreprise aux États-Unis, encadrant les pratiques viticoles, la stratégie climatique et les sciences analytiques et sensorielles. Will a débuté sa carrière dans le vin et le développement durable en rejoignant TWE en 2008 comme stagiaire en viticulture au domaine Etude, amorçant ainsi une carrière dédiée à la promotion d'une viticulture responsable. Depuis, il a occupé différents postes en viticulture et en vinification avant d'accéder à son poste actuel en 2021. Son leadership a contribué à l'adoption des énergies renouvelables, au renforcement de la gestion durable de l'eau et à l'élaboration de la feuille de route zéro émission nette de TWE. Il a joué un rôle déterminant pour permettre à Treasury Americas d'atteindre son objectif de 100 % d'électricité renouvelable en 2024 et continue de piloter les progrès vers la neutralité carbone (scopes 1 et 2) d'ici 2030. Ses contributions ont permis à TWE d'obtenir d'importantes distinctions en matière de développement durable, notamment la Médaille verte de Californie 2023 pour la viticulture durable et le prix de l'Entreprise durable de l'année décerné par la Chambre de commerce de Napa. Au-delà de son travail chez Treasury Americas, Will s'investit activement dans la communauté viticole et agricole. Il siège aux conseils d'administration de Napa Green, de la California Sustainable Winegrowing Alliance, du Pierce’s Disease/Glassy-Winged Sharpshooter Board et du Los Carneros Recycled Water District. Il contribue également aux travaux de la Sustainable Wine Roundtable au sein de ses comités techniques. Will est titulaire d'une maîtrise en horticulture et agronomie de l'Université de Californie à Davis, où il a mené des recherches sur le stress hydrique de la vigne et développé un vif intérêt pour les approches fondées sur les données en matière de gestion de l'eau dans les vignobles et de résilience climatique. Il est également titulaire d'une maîtrise en sciences naturelles et psychologie expérimentale de l'Université de Cambridge. Originaire du Royaume-Uni et désormais installé à Sebastopol, en Californie, Will apporte une perspective internationale et une expérience pratique en viticulture pour promouvoir une durabilité rigoureuse et scientifique dans l'ensemble du secteur viticole.

Marta Mendonça, directrice générale chez The Porto Protocol Foundation
Biographie
Marta est l’une des voix les plus actives en matière de durabilité dans le secteur mondial du vin. Après une solide carrière internationale en Marketing et en Ventes — travaillant avec des marques prestigieuses telles que Hermès et Jack Daniel’s — elle dirige, depuis 2019, la Porto Protocol Foundation, la plus grande communauté viticole mondiale dédiée à l’accélération de l’action climatique grâce au partage de connaissances et de solutions concrètes.
En 2016, elle a lancé sa propre marque et son cabinet de conseil afin de promouvoir la durabilité et la sensibilisation au climat dans les écoles, les entreprises et les événements publics, contribuant ainsi à une véritable évolution des comportements.
Marta est diplômée en Relations Internationales, titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Marketing et d’un Master en Responsabilité Sociale des Entreprises.
PANEL | Frontières nord-américaines – Régions viticoles émergentes

Gabriel Demarco, vigneron et viticulteur au Cave Spring Vineyard
Biographie
Gabriel Demarco (B.A., Hon. B.Sc.) est diplômé avec mention de l’Institut d’Œnologie et de Viticulture (OEVI) de l’Université Brock, au cœur de la péninsule de Niagara. Né en 1980 à London, Ontario, il a d’abord étudié les arts dramatiques et l’histoire, tout en servant dans la Réserve navale canadienne. Sa passion pour le vin s’est révélée alors qu’il travaillait dans la scène culinaire de Toronto, ce qui l’a conduit à obtenir le WSET Advanced Wine Certificate et à rejoindre le groupe Oliver & Bonacini.
En 2009, Gabriel a entamé ses études en œnologie à l’Université Brock et a effectué un stage au Cave Spring Vineyard avec le fondateur Angelo Pavan. Diplômé en 2013, il a rapidement évolué pour devenir Assistant Winemaker en 2014, avant de prendre la tête du domaine en 2018 en tant que Winemaker et Viticulteur.
Gabriel supervise tous les aspects de la viticulture et de la vinification, avec un engagement constant pour perfectionner le style distinctif de Cave Spring et promouvoir la durabilité. Il joue également un rôle actif dans le développement de l’industrie viticole de l’Ontario en tant que président du Comité technique des normes de la Vintners Quality Alliance of Ontario.

Vincent Laniel, vigneron et co-propriétaire du domaine Très-Précieux-Sang, à Bécancour
Biographie
Vincent Laniel fait son entrée dans le monde du vin en 2018 en lançant une infolettre hebdomadaire consacrée aux vins nature intitulée « Qu’est-ce qu’on boit ? ». Le succès rapide de cette publication l’amène à écrire Supernaturel : immersion dans le monde du vin nature et à participer à une série documentaire du même nom. Parallèlement à son rôle de chroniqueur, il est sommelier au Restaurant Candide, à Montréal, de 2019 à 2025. Depuis 2021, il s’illustre surtout comme vigneron et co-propriétaire du domaine Très-Précieux-Sang, à Bécancour.

Ria D'Aversa, propriétaire et cheffe du vignoble – Ria’s Wines
Biographie
Ria D’Aversa est titulaire d’un baccalauréat en botanique et a commencé sa carrière au New York Botanical Garden, où elle travaillait au sein des collections végétales. La crise économique de 2008 l’a conduite à prendre un congé sabbatique, durant lequel elle s’est rendue en Toscane pour participer à sa première vendange. Au cours de ce séjour, plusieurs professionnels l’ont incitée à poursuivre sa formation en viticulture à l’Université de Californie à Davis. Elle y a obtenu une maîtrise en sciences, avec une spécialisation en viticulture et en systèmes du sol. C’est également à UC Davis que Ria a découvert la diversité des vignobles californiens et le potentiel viticole de l’Ouest américain.
Depuis, elle a acquis une vaste expérience en travaillant notamment chez Broc Cellars à Berkeley, Tenuta Tignanello en Chianti, Treasury Wine Estates à Sonoma, McEvoy Ranch à Petaluma, Constellation Brands à Napa et au domaine Hermann J. Wiemer dans les Finger Lakes.
Ria accorde une importance centrale à une viticulture biologique et rigoureuse. Elle poursuit cette approche à travers sa propre marque, Ria’s Wines, dédiée à l’élaboration de vins frais et précis. Elle enseigne actuellement la gestion de vignobles à l’Université Cornell tout en assurant la direction du vignoble familial situé au bord du lac Seneca, dans le nord de l’État de New York.

Mathieu Lapierre, vigneron au Domaine M. & C. Lapierre
Biographie
Avant de se former en viticulture-œnologie à l’école et aux côtés de son père Marcel, Mathieu a suivi un cursus professionnel et académique en gastronomie au Lycée Polyvalent Hyacinthe Friant a Poligny 1997 – 2000 et à travailler au côté de grands chefs parisiens (Hôtel le bristol : Mr Éric Fréchon, l’os à moelle : Mr Thierry Faucher entre 2000 et 2004). En 2004 Mathieu, reprend la gestion du domaine familial après une formation au Cfppa de Beaune. Il poursuit depuis l’œuvre de son père marcel en produisant des vins Vinifiés sans intrants et plébiscité chez les buveurs et buveuse du monde entier. Impliqué dans la vie associative viticole Il est aussi passionné d’histoire, et d’archéologie, de chimie, de physique, de microbiologie. Cette mosaïque peu commune fait de lui un viticulteur unique, habile et compétent. Ayant travaillé plus jeune au Québec et en Colombie Britannique en cuisine et en viticulture grâce au programme vacances travail, Il a tissé de nombreux lien avec de nombreux épicuriens au Canada. Depuis 2 ans à peine Mathieu partage son temps entre sa vie a Morgon dans le Beaujolais le Chamant village de Sutton en Estrie.
