GOÛTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES
22-23 JANVIER 2024
La quatrième édition de la conférence GOÛTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUESTM s'est tenue à Montréal les 22-23 janvier 2024. Présentée à la fois en présentiel et virtuel, la conférence internationale a accueilli 500 personnes de plus de 20 pays. Au programme, deux journées de conférences sur les changements climatiques dans l’industrie vinicole, ainsi que quatre périodes de dégustations et d’opportunités d’affaires.
Nous remercions nos précieux partenaires, sans qui cette édition n'aurait pu avoir lieu : la Société des alcools du Québec en tant que partenaire majeur; les partenaires officiels Gérard Bertrand, Wines of Chile, le Conseil des Vins du Québec, Wine & Spirits Magazine, Advini, Bonterra, Lallemand, Vinum, Boisset et California Wines; ainsi que les autres partenaires Wine Country Ontario, E. & J. Gallo Winery, Benjamin Bridge, Les Vignerons de Buzet, Gabriel Meffre, Vignobles de la Vallée du Rhône, Oenopole, Sumarroca, New Zealand Wine, New York Wines, Sélections Oeno, Entrecanales, RéZin, Jackson Family Wines, Vins du Centre-Loire, LBV, Maitre de Chai, Wines of British Columbia, Cryo, Emiliana, Koyle, Santa Rita, VSPT, Vancouver International Wine Festival, ABP, Elle Traiteur, Winifred, MK2, Desjardins gestion de patrimoine Leblanc Martineau St-Hilaire, ÔM Films, et les Événements Marché Bonsecours.
PROGRAMMATION
Pour une décroissance soutenable et solidaire
CONFÉRENCE
LUNDI 22 JANVIER (MATIN)
Yves-Marie Abraham PhD, HEC Montréal
Les promesses du développement durable n’ont toujours pas été tenues : la catastrophe écologique ne cesse de s’aggraver et les inégalités socioéconomiques continuent de se creuser. Que faire alors ? Et si la solution passait par une décroissance de nos économies ? En quoi cela consisterait-il ? Quels seraient les apports de cette stratégie ? Qu’impliquerait sa mise en œuvre ? Telles seront les questions abordées au cours de cette conférence et de la discussion qui suivra.
Innovation variétale : préserver l’identité d’un lieu, dans un climat en bouleversement
CONFÉRENCE
LUNDI 22 JANVIER (MATIN)
Etienne Neethling PhD, École Supérieure des Agricultures d'Angers
L’innovation variétale joue un rôle prépondérant quant au renforcement de la résilience du secteur vitivinicole. Avec un climat en bouleversement au niveau mondial, le maintien de l’identité vitivinicole d’un lieu est primordial et passe notamment par l’innovation.
Lutter contre les maladies fongiques
PANEL DE DISCUSSION
LUNDI 22 JANVIER (APRÈS-MIDI)
Olivier Sebe, Domaine La Clausade
Matthieu Beauchemin, Domaine du Nival
Fabrizio Battista PhD, Lallemand Oenology
Animé par Michelle Bouffard DipWSET
Parmi les effets des changements climatiques, les maladies fongiques sont devenues un problème majeur pour de nombreuses régions viticoles. Durant ce panel, nous explorons quelles sont les méthodes les plus durables pour relever ce défi. La viticulture biologique est-elle toujours la meilleure option ?
Certifications – un must pour communiquer la durabilité aux consommateurs ?
PANEL DE DISCUSSION
LUNDI 22 JANVIER (APRÈS-MIDI)
Gilian Handelman, Jackson Family Wines
Anne Bousquet, Domaine Bousquet
Barry Dick MW, Waitrose Trading
Cristobal Undurraga, Koyle
Animé par Kate Venugopal, California Wines
De nombreuses études démontrent que les consommateurs seraient prêts à payer plus pour une bouteille de vin élaborée selon des pratiques durables. Encore faut-il qu’ils en soient informés et qu’ils puissent repérer facilement ces vins sur les tablettes. Les certifications facilitent-elles le processus d’achat?
Le contenant et son contenu : les dilemmes
PANEL DE DISCUSSION
LUNDI 22 JANVIER (APRÈS-MIDI)
Jason Haas, Tablas Creek
Christian Marier-Pilon, SAQ
David Pendon, Oenopole
Animé par Michelle Bouffard DipWSET
Le conditionnement est responsable jusqu’à 40% de l’empreinte carbone d’un vin. Comment mesurer l’impact réel d’un emballage sur l’environnement. Et quels sont les critères pour identifier les vins élaborés avec les pratiques les plus éco-responsables afin de mieux communiquer aux consommateurs?
Vers la neutralité carbone : la perspective des vins de Nouvelle-Zélande
CONFÉRENCE
MARDI 23 JANVIER (MATIN)
Meagan Littlejohn, Sustainable Winegrowing New Zealand
Pour l'industrie des vins de Nouvelle-Zélande, viser la carboneutralité n'est pas seulement une finalité, c'est un mode vie. La Nouvelle-Zélande s'est donné pour but de travailler collectivement pour devenir une industrie zéro carbone d'ici à 2050. Cette présentation couvrira les initiatives actuelles et futures pour atteindre cet objectif.
Adopter l’agriculture regénératrice
PANEL DE DISCUSSION
MARDI 23 JANVIER (MATIN)
Giacomo Piubello, Château Patache d’Aux
Joseph Brinkley, Bonterra Organic Estates
Michel Gassier, Famille Gassier
Animé par John Szabo MS
Il y a plusieurs philosophies lorsqu’il s’agit des pratiques viticoles. Mais quelles sont, objectivement, les meilleures méthodes à privilégier? Selon l’INRAE, le potentiel de séquestration des sols permettrait de compenser 41% des émissions issues de l’agriculture, seulement en France. Nos panélistes partagent le bien-fondé de l’agriculture régénératrice pour un futur plus vert.
Agroforesterie : de quoi s’agit-il ?
PANEL DE DISCUSSION
MARDI 23 JANVIER (MATIN)
Pierre Philippe, Vignerons de Buzet
Noelia Orts, Emiliana
Animé par Michelle Bouffard DipWSET
Les vignes et les arbres cohabitent depuis toujours. Mais pour de nombreuses raisons, une majorité de vignobles se sont transformés, au fil du temps, en une monoculture. La pratique croissante de l’agroforesterie est encourageante et c’est un outil qui peut servir aux producteurs de vin à s’adapter aux changements climatiques. Nous explorons le rôle des arbres en viticulture.
Les vins effervescents et les changements climatiques
PANEL DE DISCUSSION
MARDI 23 JANVIER (MATIN)
Jean-Benoit Deslauriers, Benjamin Bridge
Marc Picόn Malivern, Sumarroca
Pierre Naviaux, Comité Champagne
Marc Théberge, Domaine Bergeville
Animé par Michelle Bouffard DipWSET
La hausse des températures affecte sans aucun doute la production des vins effervescents. Lors de cette discussion on parle à des experts de plusieurs régions viticoles pour explorer les méthodes d’adaptation.
Envoi en vrac et embouteillage local
PANEL DE DISCUSSION
MARDI 23 JANVIER (APRÈS-MIDI)
Ray O'Connor MW, Consultant
Marie-Hélène Lagacé, SAQ
Federico Cerelli, Poggio di Guardia
Dean Stoyka, Stratus Vineyards
Animé par Michelle Bouffard DipWSET
L’expédition en vrac est l’une des options les plus écologiques pour commercialiser le vin. Cependant, nombreux sont ceux qui ont des idées préconçues sur la qualité finale. Dans ce panel, nous expliquons pourquoi il serait bénéfique d’expédier plus de vins de cette façon. Vrac et vin de qualité peuvent aller de pair!
Appellations et changements climatiques
PANEL DE DISCUSSION
MARDI 23 JANVIER (APRÈS-MIDI)
Guillaume Barraud, Gérard Bertrand Group
David Paterson, Tantalus Vineyards
Marc Picόn Malivern, Sumarroca
Animé par Michelle Bouffard DipWSET
Pouvons-nous préserver la notion du terroir dans les appellations existantes telles qu’on les connait? Devrions-nous considérer les changements climatiques lors de la création de nouvelles indications géographiques et réviser le cahier des charges de celles qui existent déjà?
Travailler et s’engager collectivement
PANEL DE DISCUSSION
MARDI 23 JANVIER (APRÈS-MIDI)
Pierre Naviaux, Comité Champagne
Tom Owtram, Sustainable Wine Roundtable
François Dal, Vins du Centre-Loire
Animé par Ray O’Connor MW
L’engagement dans un avenir durable nécessite de travailler collectivement, même avec vos concurrents. Ce panel de discussions démontre comment les individus et les régions viticoles s'unissent pour s'adapter et atténuer les effets des changements climatiques.