GOÛTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

18-19-20, JANVIER 2026

La cinquième édition de TASTING CLIMATE CHANGE™ se tiendra à Montréal du 18 au 20 janvier 2026. Présentée à la fois en personne et en virtuel, cette conférence internationale rassemblera plus de 500 participants provenant des quatre coins du monde. Au programme : quatre masterclasses, deux journées complètes de conférences et de tables rondes, quatre dégustations libres et de nombreuses occasions de réseautage.

*Nouveau* Il y aura un traducteur simultané qui traduira toutes les conférences de l'anglais vers le français.

Profitez du tarif préférentiel Early Birds jusqu'au 8 novembre!

DIMANCHE 18 JANVIER

Les vieilles vignes face aux changements climatiques

CLASSE DE MAÎTRE | 9h30-10h30

Sarah Abbott MW

Cette session explore l'importance des vieilles vignes et de la viticulture traditionnelle pour l'avenir du vin face au changement climatique. Sarah Abbott, Master of Wine et cofondatrice de la Conférence Old Vine, soulignera le rôle crucial des vieilles vignes dans la diversité génétique, l'artisanat viticole et le patrimoine variétal. Les vins des domaines membres de la Conférence Old Vine illustreront la manière dont certains des domaines les plus dynamiques et les plus admirés au monde travaillent spécifiquement avec les vieilles vignes pour accroître la résilience, la qualité et la durabilité face au changement climatique.

Chianti Classico – une approche holistique face aux changements climatiques

CLASSE DE MAÎTRE | 11h00-12h00 

Michaela Morris DipWSET

Aucune région viticole n’est épargnée par les effets du changement climatique et, bien que les enjeux généraux puissent sembler similaires d’une région à l’autre, chaque territoire possède une réalité unique qui apporte son lot de défis – mais aussi d’opportunités. Le Chianti Classico offre une étude de cas d’une appellation qui conjugue facteurs naturels et humains afin d’atténuer ces défis et de continuer à produire des vins de terroir porteurs d’identité historique et culturelle. À travers une sélection diversifiée, ce séminaire explorera l’altitude, l’exposition, la biodiversité et les cépages autochtones, ainsi que les techniques spécifiques mises en œuvre par les producteurs, tant à la vigne qu’au chai.

Apprendre de l’Afrique du Sud

CLASSE DE MAÎTRE | 13h00-14h00

Rosa Kruger · Etienne Neethling PhD

L’Afrique du Sud est une terre d’extrêmes, où la sécheresse et les incendies représentent une menace constante. Pourtant, le pays est florissant et plus dynamique que jamais. Quelles leçons les autres régions peuvent-elles tirer de l’Afrique du Sud pour construire un avenir durable?

Le rôle de la viticulture dans l’action climatique

CLASSE DE MAÎTRE | 14h30-15h30

Elaine Chukan Brown

L’agriculture joue un rôle clé dans le renforcement de la résilience des vignobles face aux changements climatiques. En Californie, la Napa Valley, la Silicon Valley et l’Université UC Davis allient viticulture de classe mondiale, innovation technologique et recherche pour créer des solutions concrètes et durables. Les principaux producteurs de Napa Valley tirent parti de ces ressources pour perfectionner leurs pratiques viticoles selon les caractéristiques de leur terroir et leurs objectifs stylistiques, tout en améliorant la santé de l’environnement et la capacité d’adaptation de leurs vignobles. Ce séminaire explorera le rôle de la viticulture, du terroir et du vigneron dans le développement d’une approche holistique de l’action climatique et de la qualité du vin. À travers trois études de cas, il examinera comment les vignobles peuvent contribuer à rafraîchir leur environnement et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, comment la santé des sols renforce la résistance aux variations de température, aux maladies et à la fumée, ainsi que l’importance de la viticulture en sec et des couverts végétaux pour contrer les effets du changement climatique.

LUNDI 19 JANVIER

MARDI 20 JANVIER