Hors des sentiers battus
Lightning Rock Pét-Nat Rosé 2020, Colombie-Britannique, Canada
La canicule actuelle sur le Nord-Ouest du Pacific est une grande préoccupation pour tous les fermiers. Jordan et Tyler du vignoble Lightning Rock dans la vallée de l’Okanagan compte sur les principes de l’agriculture régénératrice pour garder leurs sols en vie durant ses variations de climat extrême. Les cultures de couverture et le compost jouent un grand rôle pour maintenir la structure du sol, pour retenir l'humidité et les nutriments. Malgré tous ces efforts au courant de l'année, quelques fruits ont déjà été rejetés par les plantes. Quels cépages sauront résister à la chaleur?
Souhaitons bonne chance à nos amis fermiers qui combattent la chaleur avec ce rafraîchissant 2020 Pét-Nat rosé! Un Pinot noir mousseux à juste 10.5%, l’apéro idéal.
Weninger Zweigelt ‘Im Fluss’ 2018, Autriche
Weingut Weninger, à la frontière Autriche-Hongrie est un vignoble familial axé sur l'agriculture biodynamique et la préservation des méthodes de viticulture traditionnelles dans leur région. Ayant grandi dans les vignobles du Burgenland et de Sopron en récoltant les raisins à la main avec sa famille, Franz Weninger est déterminé à perpétuer les traditions locales. Pour sensibiliser à l'importance des récoltes manuelles, en 2018, il lança le projet « Rage Against The Machine » avec l’aide d'autres producteurs passionnés. Même s'il peut être de plus en plus difficile de trouver de la main-d'œuvre, il s'agit d'un engagement environnemental et social visant à minimiser le compactage du sol et à préserver le côté humain du milieu viticole.
Léger et fruité, le Weninger Zweigelt ‘Im Fluss’ 2018 d’Autriche est le vin idéal à servir frais pendant la période estivale. Avec sa belle acidité en bouche et ses saveurs de poivre, d’estragon et de réglisse rouge, c’est un choix parfait pour l’apéro accompagné de bonnes charcuteries.